banner-basehamma-4
b-hama4
News

News

30 ans déjà: 1988 – 2018.

HAMA 4 – Les Châtaignes a fêté ses 30 ans en septembre 2018.

Nous remercions toutes les personnes et toutes les institutions qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’être présentes.

Son histoire

Son histoire

L’histoire de HAMA 4 – Les Châtaignes, c’est d’abord l’histoire d’une authenticité, d’une rencontre entre un désir de vivre et une volonté de partage.

HAMA 4 – Les Châtaignes a été fondé en 1988, en collaboration avec l’Association Nationale d’Aide aux handicapés Mentaux (l’ANAHM).

Il avait alors pour vocation d’accueillir, à charge du fonds de soins médico-socio-pédagogiques, des adultes de 50 ans et plus, handicapés arriérés mentaux. L‘accueil se faisait en régime de home occupationnel et de nursing.

Agréé par la Commission Communautaire Commune (COCOM), il héberge aujourd’hui 18 personnes, dont quatre femmes et quatorze hommes. La plupart d’entre eux ont élu domicile à HAMA 4 – Les Châtaignes. Cinq des résidents nécessitent des soins de nursing.

Présentation

Présentation

HAMA 4 – Les Châtaignes est logé dans une maison noble et spacieuse, datant des années cinquante et située dans un quartier résidentiel de Woluwe-Saint-Pierre. C’est une demeure qui rencontre parfaitement les besoins d’hébergement en régime de home occupationnel pour personnes atteintes de déficience mentale. Le médecin qui était propriétaire originaire de la maison avait pour objectif d’en faire ultérieurement une maison de repos. La structure architecturale du bâtiment était donc déjà suffisamment adaptée.

Jardin, parterres et arbres fruitiers encadrent la maison.

L’accueil est assuré en français et en néerlandais, selon le choix linguistique de l’usager concerné.

Pluraliste et non confessionnel, HAMA 4 – Les Châtaignes est indépendant de toute appartenance politique, philosophique ou religieuse.

Projet collectif

Projet collectif

 A HAMA 4 – Les Châtaignes, la vie est organisée de sorte que chaque résident trouve un équilibre entre la vie de groupe et ses besoins propres.

Bien que réalisé en groupe, le projet pédagogique est individualisé et tient compte des spécificités physiques, intellectuelles, psychomotrices, affectives et sociales des résidents.

Celui-ci est sous-tendu par un Règlement d’Ordre Intérieur (ROI).

Le projet pédagogique et le Règlement d’Ordre Intérieur peuvent être consultés.

Vivre à Hama 4

Vivre à Hama 4

Les activités sont réparties tout au long de la journée et consistent en :

  • tâches ménagères : le résident participe à l’entretien de sa chambre et participe à la préparation des menus et des repas
  • activités internes : lecture, bricolage, écriture, potager, vélo
  • activités externes : promenades, manèges, bowling, Créahm, piscines, courses, centre paroissial

En outre, chaque année, des vacances collectives sont organisées à la mer.

Contacts

Son histoire

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:

HAMA 4 – Les Châtaignes – De Kastanjes
Avenue Edmond Parmentier, 201
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Directeur: Ndongo Diop
Tél.: 02 771 62 78
Email: directionhama4@proximus.be