titre-hama1
b-hama1
Son histoire

Son histoire

Historique Hama 1

Hama 1 et l’Apam (ETA) ont été créés en 1965 à l’initiative de parents : Monsieur et Madame Lambert, ainsi que le docteur Renée Portray qui était alors, présidente de l’Anham. L’idée était novatrice pour l’époque : ils désiraient  permettre à des personnes ayant un handicap mental de vivre une vie d’adulte la plus « normale » possible, c’est-à-dire de travailler en journée et retrouver « un chez soi » le soir dans une structure de petite taille en milieu urbain. Leur souci était de garantir à leur enfant un lieu de vie encadré «pour quand ils ne seraient plus là».

Le premier « home » de l’asbl Hama fut créé grâce à la générosité de la compagnie P&V, anciennement appelée « la prévoyance sociale », qui donna sous la forme d’un bail emphytéotique, un bâtiment situé au numéro 10 avenue Ernest Cambier à Schaerbeek. Le premier occupant est entré le 22 février 1966 et,  progressivement, d’autres résidents ont emménagé pour atteindre le nombre de 20 personnes; uniquement des hommes, tous travailleurs.  Au retour du travail, ils étaient accueillis par un couple qui vivait en permanence dans la maison et y assurait l’intendance avec l’aide de chacun. Dans l’esprit des fondateurs, il n’était pas question de professionnels pour les encadrer mais bien d’une présence familiale.

Au fil des années, les mentalités et l’approche pédagogique du handicap mental ont évolué. Sous la conduite de Madame Thérèse Kempeneers dans un premier temps et de Madame Claire Pierreux ensuite, une équipe de 3 éducateurs à temps plein et un éducateur à mi-temps s’est constituée pour organiser la vie au quotidien et développer des activités en soirée. Dès 1989, plusieurs résidents ont été pensionnés et d’autres ont, progressivement, réduit leur temps de travail en raison de leur âge. Dès lors, de plus en plus de bénéficiaires restaient à la maison en journée et des adaptations en vue du vieillissement des personnes ont dû être envisagées. Actuellement, la maison ne compte plus que deux travailleurs et 8 personnes fréquentent un centre de jour. L’équipe éducative compte 16 travailleurs (temps pleins et temps partiels confondus).

La présence accrue des résidents en journée a amené la maison à adapter son organisation quotidienne au rythme et aux besoins individuels de chacun. Cette prise en charge spécifique constitue à présent l’un des projets fondamentaux de Hama 1. Un autre projet majeur est le passage à la mixité, qui s’est concrétisé en 2005. A ce jour, le groupe est composé de 6 femmes et 15 hommes.  Parmi eux, plusieurs couples se sont formés.

La mise en œuvre de ces nouveaux défis nécessitait également une adaptation architecturale. A la fin des années nonante, les locaux n’étaient plus adaptés aux besoins des résidents. En 1999, l’asbl rachète le bâtiment afin d’entreprendre les travaux nécessaires et, en 2001, les grands aménagements commencent. Les caves sont transformées afin d’y installer des bureaux, une salle polyvalente destinée aux réunions et aux activités, une buanderie, une lingerie et un atelier. Les étages sont également transformés pour offrir un maximum de chambres individuelles et des espaces adaptés aux couples. Une chambre médicale au rez-de-chaussée permet la prise en charge occasionnelle de 2 résidents malades ou blessés. Chaque chambre dispose d’un évier. Des salles de bain équipées de matériel performant sont aménagées à chaque étage. Un ascenseur adapté pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une plateforme élévatrice permettent un accès aisé. Un escalier de secours a également été construit. Des travaux supplémentaires portant notamment sur la rénovation des sanitaires sont effectués en 2016.

Présentation

Présentation

La maison de l’avenue Ernest Cambier, qui abrite HAMA 1, est située dans le nord de Schaerbeek, à proximité de nombreux commerces, dans lesquels les résidents peuvent se rendre. Elle est également très bien desservie par les transports en commun. Le Parc Josaphat, tout proche, offre aussi un cadre de détente et de calme. De plus, le bâtiment dispose d’un assez grand jardin, offrant de nombreuses possibilités de loisirs.

Le centre offre un cadre de vie familial et chaleureux, combinant la vie en collectivité et le respect des besoins et modes de vie individuels. Les familles et les proches sont également bienvenus.

Certains résidents peuvent circuler de manière autonome à l’extérieur de la maison, selon leurs capacités.

Le centre d’hébergement HAMA 1 est ouvert toute l’année, 24h/24, 7 jours/7. Il n’y a pas de période de fermeture.

Agréé pour 21 personnes ayant un handicap mental (dont une de grande dépendance) par la Commission communautaire française de la région de Bruxelles Capitale, Hama 1 se caractérise par une population dont la moyenne d’âge est relativement élevée.

Projet collectif

Projet collectif

Un projet collectif détaille précisément la présentation du centre, ses objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre. Les annexes comportent le règlement d’ordre intérieur ainsi que le modèle de convention personnalisée.

Vivre à HAMA 1

Vivre à HAMA 1

L’équipe éducative met l’accent sur l’accompagnement dans un cadre de vie familial et adapté.

Pour mener à bien nos objectifs, différents moyens sont présents dans le respect des rythmes et intérêts de chacun. Des activités collectives ou individuelles de musicothérapie, ludothèque, marches lentes, arts plastiques, relaxation, hippothérapie, danse, bar, jardinage rythment les journées.

 Des loisirs et vacances sont proposés avec nos éducateurs ou avec des organismes extérieurs : Créahm, Silex, Vacances-Aventures, Sapham, Evasion, Vacances-Aventures,…

Certains de nos résidents fréquentent des centres de jour comme « La Forestière », « le Centre de vie » et « Anaïs »

Chaque projet d’accompagnement individuel est réalisé en équipe pluridisciplinaire en concertation avec la personne et son réseau familial et social. Le conseil des usagers est aussi l’espace privilégié pour permettre l’expression de chacun et la naissance des nouveaux projets.

L’espace jardin a été rénové et rendu accessible aux personnes de l’institution y compris celles dont la mobilité est réduite. Après un bon nettoyage de cet espace avec l’aide d’un professionnel et la participation des personnes de l’institution, nous avons installé des bacs de cultures aménagés en hauteur pour travailler debout ou assis et réalisé un double silo à compost.

Actualités

Actualités

En 2016, avec le soutien de la Cocof et d’une entreprise en bâtiments, nous avons rénové nos installations sanitaires et salles de bains qui en avaient rudement besoin.

Nous avons fêté nos 50 ans d’existence en présence de Madame Céline Frémault ,  Ministre de l’Aide aux personnes et des Personnes handicapées, au mois de septembre 2016.

Nos projets sont la rénovation du parquet de la salle à manger et du salon, et la rénovation complète de la cuisine.

Contacts

Contacts

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:

HAMA 1 Avenue Ernest Cambier, 10
1030 Schaerbeek

Directrice: Anne JACQUES

Tél.: 02 /705.71.36.

Email: hama1@skynet.be