banner-basehamma-2
b-hama2
Son histoire

Son histoire

C’est en novembre 1974 que le centre HAMA2 accueille ses premiers habitants.

Après HAMA1, la création de ce nouveau centre d’hébergement fut initiée par l’asbl HAMA présidée à l’époque par le docteur Renée Portray, également présidente de l’ANAHM (association nationale d’aide aux handicapés mentaux).

Sous la supervision de la Comtesse Anne Van der Noot d’Assche, administratrice déléguée pendant trente ans, 20 personnes adultes en situation de handicap mental ont pu bénéficier d’une vie collective dans un environnement épanouissant.

Depuis 43 ans une équipe de professionnels poursuit cette mission d’hébergement et d’accueil des personnes adultes hommes et femmes avec handicap. La Comtesse Brigitte Van der Noot d’Assche ayant repris le rôle d’administratrice déléguée à la suite de sa mère.

Présentation

Présentation

Située dans un quartier résidentiel proche de l’avenue Molière et du quartier de la Bascule, cette grande bâtisse du début 20° siècle dispose de 6 chambres individuelles et 7 chambres à deux lits.

Un grand jardin complète l’infrastructure intérieure.

La maison offre un cadre de vie de type familial combinant à la fois les avantages de la vie collective et le respect des rythmes et modes de vie de chacun.

Projet collectif

Projet collectif

Un projet collectif détaille précisément la présentation du centre, ses objectifs ainsi que les moyens mis en œuvre. Les annexes comportent le règlement d’ordre intérieur ainsi que le modèle de convention personnalisée.

Vivre à Hama 2

Vivre à Hama 2

Exceptées quelques personnes retraitées, les habitants doivent avoir une occupation extérieure en journée : centre de jour ou centre de travail adapté. HAMA2 étant uniquement un logement collectif adapté.

Chacun revient à HAMA 2 après sa journée d’occupation, y passe les soirées, nuits, weekends et jours fériés. Une équipe de professionnels veille à maintenir un cadre de vie sécurisant et bienveillant. Elle apporte à chacun des résidents les compétences nécessaires permettant de pallier à tous leurs points faibles en les laissant utiliser au maximum leurs capacités propres.

L’équipe de professionnels active chaque jour au travers de sa pratique les valeurs de respect, de sécurité, de vivre ensemble et de compétences avec la personne en situation de handicap au centre de ses préoccupations.

Actualités

Actualités

D’importants chantiers ont déjà eu lieu dans la maison pour espérer finaliser une rénovation totale dans les 2 années à venir. Après la toiture et les châssis, l’installation d’un nouvel ascenseur et une rénovation des sanitaires sont en voie de réalisation.

Contacts

Contacts

Centre HAMA2
rue jules Lejeune, 46
1050 Ixelles

Direction : Anne JACQUES

Tel : 02 345 33 72

Email : hama2dir@skynet.be