titre-hama2
b-hama3
Son histoire

Son histoire

Le centre d’hébergement « Les Pétunias » a ouvert ses portes le 1er septembre 1978 grâce au dynamisme et à la détermination de Madame Foulon qui souhaitait ouvrir un lieu de vie pour personnes handicapées mentales adultes dans lequel serait accueilli son fils.

Présentation

Présentation

« Les Pétunias » sont agréés par la COCOF et accueillent 20 personnes adultes, femmes et hommes.

Nous nous situons à Ixelles, près du cimetière, quartier commerçant et très animé grâce à sa proximité de l’Université Libre de Bruxelles. Cette situation est très favorable à l’inclusion de la personne atteinte d’un handicap mental et donne accès à de nombreuses facilitées (commerces, horéca, transports en commun…) dont les résidents profitent très régulièrement.

Le bâtiment des Pétunias comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les lieux de vie communs comme la cuisine, le salon, le jardin ainsi que quelques chambres et une salle-de-bain réservées aux personnes à mobilité réduite. Le premier et deuxième étage sont réservés aux chambres. Nous avons 6 chambres qui peuvent accueillir 2 personnes et 8 chambres une personne. A chaque étage se trouve une salle-de-bain et une salle-de-douche ainsi qu’un WC séparé.

L’équipe des travailleurs se compose d’éducateurs, d’une assistante sociale, d’une secrétaire et d’un comptable, d’une équipe technique et d’une direction. Lorsque cela est nécessaire pour le suivi des résidents, des prestataires extérieurs comme des infirmiers ou des kinés viennent renforcer l’équipe.

Un médecin généraliste effectue des visites toutes les 2 semaines et selon les besoins.

Le centre fonctionne 24h/24 et 7j/7. Les personnes qui y habitent sont chez elles, dans un environnement que nous souhaitons agréable et sécurisant.

Projet collectif

Projet collectif

Ecouter, comprendre, encourager. Notre projet collectif se construit autour de l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers). Notre mission est d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de la personne accueillie. Nous souhaitons le faire AVEC elle en la plaçant au centre des décisions, en la sensibilisant à la notion de choix, en la responsabilisant en lui faisant comprendre quelles sont les conséquences d’un choix. Notre accompagnement tiendra compte des souhaits, des besoins, des capacités d’autonomie. L’écoute, le partage, l’échange, le cadre sont des éléments essentiels pour que nous puissions accomplir notre tâche dans le respect de l’autre.

Vivre à Hama 3

Vivre à Hama 3

La plupart des habitants des Pétunias ont une vie active. Du lundi au vendredi, ils fréquentent un centre de jour de 9h à 16h15. Certains, les plus âgés, restent aux Pétunias en journée.

Voici comment se déroule une journée type de la semaine, avec parfois des adaptations individuelles lorsqu’elles sont nécessaires.

  • 7h : le lever et le petit déjeuner.
  • Entre 8h et 8h30 : départ vers les centres de jours : seuls à pied ou en transport en commun pour les plus autonomes. Accompagnés par les éducateurs, à pied ou en minibus pour les autres.
  • 12h30 : repas chaud pour ceux qui restent aux Pétunias.
  • 16h15 : retour des centres de jour soit seuls soit accompagnés par les éducateurs.
  • 16h30 : goûter (yaourts, fruits, cake… et une tasse de café ou une boisson fraîche).
  • 18h : souper (tartines, soupes, salades variées…).
  • Entre 18h30 et 21h : soins et mise en pyjamas.
  • Soirées : TV, musique, karaoké…

Les week-ends, certaines personnes rentrent en famille. Pour ceux qui restent, l’horaire est plus souple avec un lever quand la personne le souhaite, un repas chaud à midi pour tous et la proposition d’activités comme des balades, assister à un match de foot, des sorties festives, l’organisation de fêtes ou de barbecues…

Avec l’aval de notre médecin généralise, des rendez-vous médicaux ou chez le dentiste, des suivis chez des psychologues sont assurés par l’équipe éducative et sociale avec les résidents.

Le suivi administratif, l’organisation de loisirs (sportifs, artistiques, culturels…), le renouvellement du trousseau… sont autant de tâches à réaliser. Mais la plus importante, et celle qui demande le plus d’attention, de disponibilité et de bienveillance est l’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Les frustrations, les contraintes de la vie en communauté, les joies, les espoirs sont partagés, décodés et souvent un accompagnement est nécessaire pour qu’ils puissent être exprimés.

Pour permettre à chacun de rompre avec son quotidien, de découvrir et se découvrir, chaque personne part en vacances. Des séjours sont organisés chaque année par Les Pétunias, d’autres par des organismes extérieurs spécialisés.

Actualités

Actualités

Le renouvellement des sols, l’aménagement d’armoires individuelles pour chaque résident, l’installation d’une nouvelle chaudière, la rénovation des sanitaires, … Autant de projets réalisés ces 5 dernières années.

Actuellement, nous travaillons à l’installation de nouveaux volets dans chaque chambre, afin d’améliorer l’isolation accoustique et thermique, ainsi qu’à l’aménagement d’une toute nouvelle cuisine moderne, conviviale, accessible à chacun et conforme aux normes de l’AFSCA.

Contacts

Contacts

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

HAMA 3 – les Pétunias

Avenue de la Couronne 552-554
1050 Ixelles

Directrice : Pascale Tomsin

Tel. : 02/649 74 56

Email : direction@lespetunias.be