titre-hama2

Nos valeurs

Respect

Le mot respect dérive du latin respectus et veut dire « attention » ou « considération ». Au sein de l’asbl, cette valeur nous guide et nous permet de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et ses droits. Le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et des devoirs de la société.

Inclusion

« Rien sur nous sans nous »(1)

Aujourd’hui, le handicap est considéré comme un problème créé par la société et non pas comme un attribut d’une personne. La perspective sociale est reflétée dans la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’OMS qui définit le handicap comme une expérience humaine universelle.

L’asbl HAMA met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour garantir aux personnes qu’elle accueille dans ses 4 maisons le respect de leurs droits fondamentaux et en particulier celui d’être au premier plan des décisions les concernant.   Elle veut procurer à tous la possibilité de faire partie de la société par des activités valorisantes, socialisantes et d’utilité sociale.

http://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf

(1) : devise de Inclusion internationale

Ouverture

L’asbl HAMA exprime son ouverture par sa nature pluraliste et non confessionnelle.

Ouverte aux autres, elle rassemble dans un espace commun des femmes et des hommes dont le souci premier est de partager leur quotidien dans un esprit de tolérance et de compréhension.

Ouverte sur le monde, l’asbl s’enrichit des apports extérieurs et des relations qu’elle entretient avec les associations et diverses institutions.

Cette ouverture dynamise les 4 Centres de l’asbl qui, à travers leurs projets collectifs, créent des conditions favorables d’adaptabilité et d’inclusion dans leur environnement de vie. A l’intérieur, comme à l’extérieur de leurs murs.

Bienveillance

C’est un principe essentiel pour vivre ensemble une relation adéquate dans tout projet humain.

La bienveillance sous-tend l’équilibre des relations, la compréhension, l’indulgence et nous invite à améliorer la qualité des rencontres dans un esprit constructif.

A tous les niveaux dans nos maisons, nous sommes attentifs, soucieux des résidents qui nous sont confiés. Prudents, diligents, nous offrons la stabilité et la sécurité si importantes à l’épanouissement. C’est encore la bienveillance qui permet la confiance et la réponse aux besoins fondamentaux dans un cadre harmonieux, intègre au bénéfice des personnes accueillies.